NOS SERVICES :
La plantation à la machine
Le piquetage
Le traitement de l'eau chaude (TEC)
Le traitement à l’eau chaude est une technique qui a été mise au point pour lutter contre les phytoplasmes de la flavescence dorée et du bois noir. Le principe de ce traitement est d’immerger tous types de plants ou matériel végétal (greffons, porte-greffes) pendant 45mn à 50°. Depuis 2007, nous disposons d’une machine pour réaliser ce traitement. Depuis 2015, l’ensemble de nos plants de vigne est traité à l’eau chaude conformément au cahier des charges de l’AVA.
Toutefois il est noté que ce traitement entraîne un retard au débourrement d’environ 15 jours. Il peut également entraîner des problèmes de reprise à la plantation. Ce traitement étant récent, il nous faudra encore un peu de temps afin d’évaluer son réel impact sur le plant de vigne.
Greffage Propre Sélection
Nous proposons aux viticulteurs qui le souhaitent de réaliser leur propre sélection. En effet, de nombreux viticulteurs satisfaits par la qualité, la production d’une vieille parcelle de vigne mais également dans un souci de conserver une certaine diversité génétique font appel à nous pour multiplier ces vieilles vignes.
Pour cela il vous suffit de marquer les pieds qui correspondent aux caractéristiques recherchées, tout en étant attentifs à leur état de santé général. Dans l’idéal, ce travail doit être réalisé 2 années de suite afin de valider que les pieds notés correspondent bien aux caractéristiques que vous recherchez. Il est également préférable de tester les pieds sélectionnés contre certains virus.